Mnehek
Administrateurs : Nyara
 
 Mnehek  Flyff  Discutions 

 Tutoriel IRC : Des commandes utiles !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Agaliarept
Ad Vitam Aeternam...
Dragon d'Onyx
Agaliarept
22 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 19:55:17   Voir le profil de Agaliarept (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Agaliarept   

Tout d'abord, voici le lot de commande qui, je pense, est vraiment le plus important. Retenez les bien, elles vous seront d'une grande utilité ! Dans ce tutoriel, je mettrai d'abord la syntaxe de la commande en format technique (avec les [] qui veulent dire facultatif, les {} qui signifient qu'il faut faire un choix, les ~~ qu'il faut remplacer par l'appui sur les touches indiquées et les | qui indique "ou", les paramètres seront soulignés (donc remplassez les mots soulignés par les valeurs que vous voulez leur attribuer ^^)), puis une petite explication et un exemple

Commandes par rapport au pseudo


  • Enregistrement du pseudo :
    /nickserv register mot de passe adresse e-mail
    Le mot de passe doit être différent de votre nick, et contenir au moins 5 caractères (et pas d'espaces bien sûr). L'adresse mail doit être valide, car un mail sera envoyé pour la demande de confirmation. Une fois la demande effectuée, copiez le code présent dans le mail. Si vous vous êtes trompé d'adresse, le pseudo pourra à nouveau être enregistré au bout de 24h. Cette commande enregistre le pseudo que vous utilisez actuellement, donc inutile de le préciser dans la commande (elle ne le comprendrait d'ailleurs pas ). Attention, le mail peut être considéré comme indésirable sur une messagerie hotmail, donc vérifiez le dossier concerné
    Exemple : /nickserv register fernandel1971 fernandel@wanadoo.fr

  • S'identifier
    /nickserv identify mot de passe
    Cette commande vous permet de vous identifier en tant que propriétaire du pseudo que vous portez. Si vous ne la faites pas et que votre pseudo est enregistré, vous serez transformé en AnonymeXXXXXXX, excepté si on modifie l'option appropriée mais c'est rare.
    Exemple : /nickserv identify fernandel1971

  • Ghoster votre pseudo
    /nickserv ghost pseudo mot de passe
    Votre connexion Internet vient de planter, et votre pseudo est resté connecté tant que le Ping Out (Rappel, le server ping votre machine, c'est à dire vérifie qu'elle est bien connectée, toutes les 3 minutes environ, si votre machine met trop de temps à répondre au ping alors le server vous considère comme déconnecté) n'est pas venu, mais vous, vous avez eu le temps de vous reconnecter ? Vous pouvez alors déconnecter de force votre pseudo. Entre nous, on peut aussi s'en servir pour déconnecter les gens qui s'amusent à prendre notre pseudo
    Exemple : /nickserv ghost Agaliarept fernandel1971

  • Récupérer son pseudo
    /nickserv recover pseudo mot de passe
    Quelqu'un a votre pseudo, et vous voulez le récupérer sans pour autant déconnecter la personne. Alors faites cette commande, et l'intrus se retrouvera en AnonymeXXXXXXX. Cependant, une "tutelle" existe, qui empêche votre pseudo ainsi usurpé d'être repris (généralement, elle dure une minute). Pour la supprimer, faites la commande suivante
    Exemple : /nickserv recover Agaliarept fernandel1971

  • Supprimer la tutelle de votre pseudo
    /nickserv release pseudo mot de passe
    Vous avez oublier d'entrer votre mot de passe ? Votre pseudo vient d'être libéré par un recover ? Bref, vous voulez réutiliser votre pseudo mais vous ne pouvez pas car les services imposent une réservation d'une minute ? Alors, faites cette commande pour pouvoir réutiliser de suite votre pseudo
    Exemple : /nickserv release Agaliarept fernandel1971

  • Grouper vos pseudos
    /nickserv group pseudo principal mot de passe
    Vous avez créé un chan, vous avez différents accès (op, halfop, voice) sur certains chans, vous ne voulez pas refaire toute la configuration de votre ancien pseudo pour le nouveau ? Vous pouvez faire un "groupe" qui permet à tous vos pseudos d'avoir la même configuration, et les même privilèges. Ceci dit, ATTENTION : Si vous groupez un pseudo qui a des axx à un autre qui n'en a pas, alors vous perdrez vos axx. Cette commande enregistre directement votre pseudo, donc inutile de le faire passer au préalable par la commande d'enregistrement (register).
    Exemple : Je suis avec le pseudo Ashurei qui n'est pas enregistré, et je veux le grouper au pseudo Agaliarept qui est mon pseudo principal : /nickserv group Agaliarept fernandel1971
    Le pseudo Ashurei aura désormais les même privilèges qu'Agaliarept, et sera enregistré.
    Si je groupe en portant le pseudo Agaliarept (avec lequel j'ai tous mes privilèges), en faisant par exemple /nickserv group Ashurei bibabidoua66 alors je perdrai tous mes privilèges.

  • Consulter la liste des pseudos dans notre groupe
    /nickserv glist
    Un groupe peut contenir 14 (ou 16 ? je sais plus) pseudos. Afin de les consulter, faites simplement cette commande.

  • Effacer un pseudo
    /nickserv drop pseudo
    Efface le pseudo. Ceci dit, il doit soit être de votre groupe, soit être celui que vous utilisez, et vous devrez être identifié pour utiliser cette commande.
    Exemple : /nickserv drop Ashurei
    Cette commande fonctionnera si je suis sous le pseudo Agaliarept (car Ashurei est groupé à Agaliarept), ou si je porte actuellement le pseudo Ashurei.

  • Envoi du mot de passe
    /nickserv sendpass pseudo
    Vous avez oublié votre mot de passe ? Faites cette commande, et il vous enverra (sur le mail associé au pseudo) le mot de passe.
    Exemple : /nickserv sendpass Agaliarept renverra fernandel1971 sur l'adresse e-mail défini lors de l'enregistrement du pseudo

  • Obtenir des informations sur un pseudo
    /nickserv info pseudo
    Cette commande vous permettra d'obtenir certaines information sur un pseudo : son nom, son dernier quit, sa dernière date de connexion, sa date d'enregistrement, son mail (pas toujours), son numéro ICQ (pas toujours), et son url (pas toujours).
    Exemple : /nickserv info Kurogane
    Le résultat sera :
    "Kurogane est Kurogane
    Enregistré le : 01 Jan 2006 18:15:01 CET
    Dernière présence : 06 Mai 2006 00:19:10 CEST
    Dernier quit : Quit: Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller..."

  • Changer son mot de passe
    /nickserv set password nouveau mot de passe
    Si vous voulez changer de mot de passe (il est conseillé de le faire relativement souvent pour empêcher les vols de pseudos), alors utilisez cette commande.
    Exemple : /nickserv set password coluche1986

  • Changer son e-mail
    /nickserv set email nouvel e-mail
    Si vous voulez changer d'adresse e-mail, alors utilisez cette commande.
    Exemple : /nickserv set email ashurei.springfield@gmail.com

  • Changer/ajouter une url associée à votre pseudo
    /nickserv set url [ url ]
    Si vous voulez ajouter, changer ou supprimer l'url associée à votre pseudo, alors utilisez cette commande. Pour la supprimer, utilisez simplement la commande sans fournir le paramètre.
    Exemple : /nickserv set url https://mnehek.alloforum.com

  • Changer/ajouter un numéro ICQ associé à votre pseudo
    /nickserv set icq [ numéro icq ]
    Si vous voulez ajouter, changer ou supprimer le numéro ICQ associé à votre pseudo, alors utilisez cette commande. Pour le supprimer, utilisez simplement la commande sans fournir de paramètre. Je tiens à préciser que personne utilise ça xD
    Exemple : /nickserv set icq 0123456 (je met nawac, je sais pas comment c'est fait un numéro icq xD)


    On a fait le tour, il y a d'autres commandes comme la gestion d'une liste d'accès, le temps de "kill" (le temps pendant lequel on peut rester avec votre pseudo sans se faire transformer en anonyme) ou encore la langue dans laquelle le server s'adresse à vous, mais je les mettrai peut-être une autre fois. Pour toutes les commandes : Aide mémoire (je vous préviens, vous risquez de pas trop aimer je l'ai fait il y a longtemps xD)


    Les autres servers (chanserv, botserv, vhostserv et memoserv), pour l'instant, ne vous intéressent pas... A part ptet memoserv, pour lequel je vous toucherai deux mots en fin de page
    Ils sont plus compliqués et je vous en parlerai ptet un autre jour, digérez déjà ces commandes là et celles qui vont suivre ^^


    Passons à la suite !!



    Commandes diverses, for the fun :)

  • Exécuter une action
    /me texte
    Cette commande d'une simplicité enfantine permet d'exécuter une action sur le chan au lieu de la dire.
    Exemple : /me aimerait être un as d'IRC
    Sur le chan s'affichera :
    * @Dokeshikyaku aimerait être un as d'IRC
    Alors que si vous mettiez simplement "j'aimerais être un as d'IRC", ça donnera :
    <@Dokeshikyaku> j'aimerais être un as d'IRC
    Cela veut dire la même chose, la mise en forme est juste plus sympa ^^

  • Quitter un server
    /quit texte
    Cette commande vous fait quiter le server avec en message de quit (cf mon guide sur la personnalisation d'IRC pour savoir ce que c'est) le texte que vous avez écrit.
    Exemple : /quit A bientôt coupains de mwa
    Sur le chan, vous quitterez alors le server :
    * Dokeshikyaku Quit (Quit: A bientôt coupains de mwa)

  • Joindre un chan
    /join chan
    Vous permet de rejoindre le chan passé en paramètre.
    Exemple : /join #Mnehek
    Et vous verrez débarquer sur le chan :
    * Joins: Moomba

  • Quitter un chan
    /part [ chan [ texte ] ]
    Permet de partir d'un chan, avec si l'on veut une petite phrase pour agrémenter le départ (la phrase est facultative, cependant si on veut mettre la phrase il faut obligatoirement mettre le chan devant).
    /part #mnehek Bwahahah je reviendrai
    Sur le chan, cela donnera :
    * Parts: @Moomba (Bwahahah je reviendrai)

  • Inviter sur un chan
    /invite pseudo chan
    Permet d'inviter quelqu'un sur un chan où vous vous trouvez. Vous devez obligatoirement être sur le chan où vous invitez pour pouvoir utiliser cette commande.
    Exemple : /invite Moomba #Mnehek
    Sur le chan, du côté inviteur :
    -colombes.fr.epiknet.org:@#mnehek- Dokeshikyaku invited Moomba into the channel.
    Du côté invité :
    * Dokeshikyaku invites you to join #mnehek

  • Colorer le texte/le fond du texte
    ~CTRL + K~ chiffre [, chiffre ] texte
    Le premier chiffre permet de colorer le texte normal, le second permet de colorer le fond du texte.

  • Surligner votre texte
    ~CTRL + R~ texte
    Cette commande met votre texte noir sur fond blanc.

  • Mettre en gras
    ~CTRL + B~ texte
    No comment

  • Mettre en souligné
    ~CTRL + U~ texte
    No comment


    Voilà c'est tout pour les commandes pratiques que j'ai en tête. Je vous parlerai du memoserv un autre jour en attendant, amusez vous bien, j'espère que ce guide sera assez complet et clair pour vous ^^ Si vous avez d'ores et déjà des questions, n'hésitez pas.


    --------------------
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Mnehek  Flyff  Discutions  Tutoriel IRC : Des commandes utiles !Nouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum